16.12.2024
M’investir ou m’abstenir (dans la participation et le suivi des Conseils Communaux de ma commune) ?
Ou pourquoi il est important de prendre part aux Conseils Communaux de sa commune en tant que « simple citoyen ».
La question est posée.
Pourtant, en ce qui me concerne, ne me suis-je pas trop investi dans la préparation des élections au niveau communale, au détriment de ma santé, et avant cela à celle des élections nationale, régionale et européenne ? Cela vaut-il vraiment l’investissement en temps et en énergie ?
Toujours est-il que si j’appelle (comme la plupart d’entre nous, y compris chez les élu(e)s), de mes vœux un véritable système démocratique, ne dois-je pas faire plus que simplement me contenter d’aller voter pour l’un(e) ou l’autre candidat une fois tous les six ans ?
N’est-il pas important de soutenir et d’encourager les élu(e)s qui se sont engagé(e)s avec un véritable projet sociétal et qui souhaitent effectivement défendre le système (qualifié de) démocratique ?
N’est-il pas important d’essayer de savoir « qui est qui » et de (tenter) de développer un relationnel avec les différentes personnes à qui la population a délégué le pouvoir de les représenter (et de les « diriger ») ?
N’est-il pas aussi important de jouer un rôle (informel) de suivi (pour ne pas dire « contrôle ») ne nos « élites » communales ? Observer ce qui est fait par les un(e)s et les autres pour mettre en œuvre les promesses électorales. Comment celles-ci sont traduites dans la réalité ? Tenter de comprendre au service de qui les élu(e)s travaillent réellement : pour les citoyens, qu’ils sont sensés représenter, ou pour les organes du parti qui les tiendrait en otage ? Car l’impression qui prévaut aujourd’hui est que l’élu(e) n’est absolument plus le/la représentant(e) du citoyen qui lui a accordé sa confiance, mais avant tout le/la représentant(e) de son parti…
Sinon, en cas de dérive (n’y en a-t-il as eu d’inquiétantes ces quelques dernières années ?), qui aurais-je réellement le droit de blâmer ? Ne suis-je pas, que je le veuille ou non, un acteur (actif ou passif) coresponsable de ce qui se passe sur le terrain politique, à tout le moins au niveau de ma commune ?
Bien sûr, toute la transparence requise et souhaitée n’est pas (toujours) au rendez-vous. Les mécanismes sont on ne peut plus complexes, rendant la compréhension du système difficile pour tout un chacun. Raisons de plus pour tenter de mieux comprendre.
C’est trop facile de critiquer. J’estime que je ne peux formuler des critiques (constructives) et d’éventuelles suggestions d’amélioration que si ces dernières sont basées sur une (aussi) bonne (que possible) connaissance et compréhension du système. Et pour cela, je ne vois pas d’autres alternatives que d’investir un peu de mon temps et d'énergie dans le « champ politique ».
Le lieu privilégié pour observer comment le système fonctionne n’est-il pas au niveau communal, le plus proche du citoyen lambda que je suis ?
Voilà pourquoi j’ai déjà pris part, en présentiel, aux trois derniers Conseils Communaux de ma commune :
- Celui du 20 octobre 2024
- Celui du 19 novembre 2024
- Celui du 1 décembre dernier.
Dans chaque cas, et ceci est une information pour qui de droit au sein du présent Conseil Communal, le son (pour les participants du public installés en fond de salle) était on ne peut plus exécrable. Quasiment impossible de comprendre les prises de paroles des membres du Collège et des Conseillers Communaux. L’information a été relayée au secrétariat en novembre. Cependant, à la séance du 1 décembre, qui consacrait l’installation du nouveau Collège et des nouveaux Conseillers Communaux, les choses n’étaient pas meilleures. Dommage pour une séance aussi importante - car symbolique - que celle-là.
Dieu merci, le son de la chaîne YouTube, où la réunion peut être suivie en direct, est excellent. Je suivrai la réunion de ce 16 décembre via ce lien, étant pour l’instant à l’étranger.
Et je formulerai peut-être, le moment venu, quelques observations et questions, histoire de mieux comprendre.
D’ici là, je vous souhaite à toutes et tous une bonne participation au Conseil Communal de ce soir.
Thomas C. VANBELLINGHEN